Rénovation de votre cave : une idée pour stocker en sécurité

Sur le papier, vous avez une cave… fertile en idées d’aménagement ! Mais dans les faits, cet atout peut vite se transformer en projet « passe-partout ». Un vélo ancien, de vieux meubles inutilisables, pas assez à jeter… ce qu’il y a est souvent oublié. Les objets rangés risquent de s’effondrer si l’espace est insalubre… Mais, après quelques petites rénovations, cette pièce peut vous apporter un réel avantage fonctionnel. Nous contournons ce problème !

mistercave.fr

rénovation de cave pour stocker

Dépoussiérez en bonne et due forme la cave

Pour donner une nouvelle vie au sous-sol de votre maison, vous devrez planifier une variété de rénovations, comme nous le verrons bientôt. Mais il fallait d’abord déblayer le terrain… le plus désagréable, avouons-le.

Rénovation de cave : indispensable avant d’entamer les travaux !

Première étape avant les travaux : le ménage de printemps ! Retroussez vos manches, oubliez les bestioles et organisez vos affaires.

Plusieurs solutions existent :

Entreprises spécialisées dans le nettoyage de caves : Si le rangement n’est pas votre truc, faites appel à une entreprise professionnelle ! Leur service peut même être gratuit, vous faisant économiser de l’argent si la cave contient des objets revendables que vous êtes prêt à abandonner.

Association : si certains de vos objets sont encombrés, pensez à les associer au lieu de les jeter. Vous ferez des heureux : la Croix-Rouge accepte les vêtements, le Secours populaire reprend parfois les meubles, et Emmaüs accepte tous les dons intacts.

Centre de recyclage : Certains de vos articles sont en si mauvais état ? Apportez-les au centre de recyclage le plus proche. Ils seront recyclés, transformés et réutilisés.

Encombrants : Pour gagner du temps, vous pouvez contacter le service des encombrants de votre ville afin qu’il récupère vos anciens objets (les plus encombrants) directement à votre porte.

Vos affaires sont enfin rangées et vous avez une vue d’ensemble de votre cave. Avant de commencer l’aménagement, vous devez maintenant vous assurer que l’espace est sain : y a-t-il un dégât des eaux ? Y a-t-il des parasites dans cette pièce ? Souris, champignons ? Selon vos constatations, l’espace devra peut-être être désinfecté.

humidité dans la cave comment y venir à bout

Comment venir à bout l’humidité en sous-sol ?

Le plus grand ennemi d’une cave à vin est l’excès d’humidité ! Qu’il s’agisse de protéger vos meubles ou de ranger des documents, il transformera rapidement vos réserves ou vos trésors ménagers en bric-à-brac. Parfois en contact direct avec le milieu extérieur naturel (comme la terre), la cave présente de nombreux points froids et est la première pièce à dépendre de l’humidité.

Un professionnel peut mesurer le taux d’humidité de votre cave et déterminer la source de l’excès d’humidité. Celle-ci peut être ascendante (l’humidité s’infiltre du sol dans les murs, on dit alors remontée capillaire dont le traitement nécessite un diagnostic spécialisé), due à la condensation (due à la différence de température entre les murs et l’air ambiant), ou encore à une fuite d’eau.

Le taux d’humidité ne doit pas dépasser 60 % si vous souhaitez conserver vos articles en bon état. Si vous choisissez une cave à vin, le rapport optimal se situe entre 70% et 75%. Si le taux d’humidité est trop élevé (+85%), le métal rouillera et le bois pourrira.

humidité

Si vous ne traitez pas l’humidité, vous pouvez voir des odeurs désagréables, des moisissures et des champignons qui peuvent se propager dans d’autres pièces. En plus de vos affaires, les revêtements muraux risquent également de se dégrader. Maintenant que vous êtes conscient du problème d’humidité, examinons l’idée.

Lors de la rénovation d’une cave à vin, il ne faut pas :

Enduit d’une peinture spéciale étanche à l’humidité et à l’eau. Ce n’est qu’une illusion, et une fois que l’infiltration se produira, cela ne résoudra aucun problème.

Couvrez les murs humides avec un nouveau plâtre ou un panneau de ciment. Cela couvrira certainement le moule, mais très temporairement.

Bloquer les ouvertures ou créer de nouvelles ouvertures sans contrôle de flux. L’humidité peut provenir de l’extérieur, mais il est très important de ne pas sceller les ouvertures et les évents existants, ce qui peut réduire la ventilation de la cave.

Au lieu de cela, aérez efficacement la pièce… mais n’utilisez pas d’air froid et humide. Percer des murs sans préparation peut les affaiblir ! Pour une ventilation efficace, suivez les directives ci-dessous.

Prévoir une bonne aération

Il existe plusieurs façons de maintenir une bonne ventilation :

Via Ventilateur : De nombreuses caves à vin en ont un. La fenêtre du sous-sol est le poumon de cette pièce, car c’est souvent le seul accès à l’air libre. Au fil du temps, il peut se boucher avec de la saleté ou de la végétation.

Par l’entrée cave : En installant une deuxième source de ventilation, telle qu’une grille en bas de porte.

Par aérateur (ventilation mécanique): Il est monté au mur ou au plafond et est évacué directement, c’est-à-dire qu’il mène directement à l’extérieur.

Plus votre cave à vin est grande, plus l’aérateur doit avoir un débit élevé. Un déshumidificateur électrique, en revanche, aspirera l’air humide, le condensera et l’expulsera efficacement.

Comment choisir le type de sol ?

Autre point clé dans une rénovation de cave : les revêtements de sol. Voici quelques idées pour vous aider à faire votre choix :

Argile : Le moyen le plus simple est de conserver au sol son aspect d’origine. Le lissage et le nivellement est un bon investissement.

Gravier : Pas aussi salissant que la terre battue, le gravier habillera magnifiquement votre cave à vin. Résistant aux passages fréquents, il absorbera toutes les taches.

Pour la rénovation d’une cave que l’on ne souhaite pas habiter, installer un revêtement étanche à l’air est une mauvaise idée car il concentre les capillaires dans les parois montantes : garantie des problèmes d’humidité qui en découlent !

type de sol pour votre cave

Les options administratives en cas de rénovation

Vous souhaitez aménager la cave de votre maison sans en changer la destination, c’est-à-dire sans changer la destination de votre cave, mais vous en servir pour ranger, organiser et archiver toutes vos affaires ? Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de faire de déclaration de travaux ou d’obtenir au préalable un permis de construire.

Cependant, si vous cherchez à transformer votre cave en pièce à vivre et à augmenter votre espace de vie, alors ce sera un changement d’objectif secondaire. Une cave n’a pas le même statut qu’une pièce à vivre comme un séjour ou une cuisine, comme une remise, un grenier, un parking ou un garage.

Merci de vous rapprocher de votre mairie pour les démarches administratives à suivre. Celles-ci peuvent se compliquer si vous habitez dans un immeuble, car vous devez également obtenir un consentement de copropriété.

Rénover la cave de sa maison pour qu’elle puisse être utilisée dans des conditions optimales demande une réelle réflexion et un accompagnement sérieux de la part d’un professionnel qualifié : cette pièce ne doit pas être négligée, car des rénovations mal faites peuvent entraîner de graves désordres dans votre maison.

Avant de vous lancer, faites appel à un expert pour définir votre projet et prenez votre temps.

Appeler Mistercave